Louer un bureau à plusieurs : est-ce possible ?

Location bureau

Quand vous démarrez une entreprise, il faut surveiller votre budget afin de pouvoir répondre à toutes les charges qui s'imposent à vous dès le début de votre activité. La location d'un bureau revient assez chère. Par contre, vous avez la possibilité de louer un bureau à plusieurs. Cette méthode est de plus en plus répandue et se nomme la location de bureau partagé.

Quels sont les contrats pour une location de bureau partagé ?

Pour louer un bureau partagé ou louer un bureau à plusieurs, trois solutions s'offrent à vous concernant les types de contrats : le contrat de mise à disposition de bureaux qui est aussi nommé un contrat de prestation de service. Dans ce cas, ce contrat n'est pas soumis au droit immobilier. Vous pouvez aussi établir un contrat de location précaire ou encore le contrat de sous-location. Attention, car ces contrats sont toujours plus chers que des contrats de baux classiques dits 3/6/9.

Comment faire pour louer un bureau partagé ?

Ce type de contrat est proposé par plusieurs professionnels de l'immobilier. On retrouve des pépinières, des espaces de coworking, des incubateurs ou des centres d'affaires. Des entreprises peuvent aussi louer des bureaux partagés lorsque ces derniers sont vacants. Il existe aussi les petites annonces de bailleurs privés ou encore des agences spécialisées. Dans tous les cas, sachez qu'il vous est plus facile de déménager ou de fermer une entreprise en ayant souscrit une location de bureau à plusieurs. Vous pouvez même faire reprendre votre espace par un autre locataire. Enfin, pour louer un bureau partagé, il faut les mêmes documents que pour un bail classique soit : RIB, extrait Kbis, immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, identité du responsable, bilans pour société en activité ou statuts, compte d'exploitation prévisionnel et documents bancaires pour les sociétés en formation.

fr ch be ca